Agriculture et biodiversité
La biodiversité peut être perçue comme une contrainte pour l’activité agricole. A l’inverse, l’agriculture est souvent mal vue par les acteurs de l’environnement. Pourtant, la diversité biologique a de nombreux atouts dans la conduite d’une exploitation et les pratiques agricoles peuvent être bénéfiques pour l’environnement.
Le CDPNE communique sur les bénéfices mutuels qu’il peut y avoir entre l’agriculture et la biodiversité. De nombreuses études et animations sont créées en ce sens, notamment sur les milieux de prairies.
Le CDPNE a organisé en 2018 la première édition du Concours « Pratiques agro-écologiques – Prairies et parcours » sur le territoire du Pays Vendômois, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture. Ce Concours a pour objectif de récompenser, à travers un prix d’excellence professionnelle, les savoir-faire et la technicité des agriculteurs dont les parcelles présentent le meilleur équilibre agri-écologique dans différentes catégories de prairies de fauche et de pâturage. Il distingue les agriculteurs qui relèvent le défi technique de la production agricole d’herbe tout en maintenant et en favorisant la biodiversité de leurs prairies.
Les termes « prairies et parcours » désignent des surfaces de production fourragère non semées, riches en espèces qui sont fauchées ou pâturées pour nourrir le bétail. Elles font l’objet de pratiques non intensives, respectueuses de l’environnement, gage de leur grande diversité floristique.
Belle reconnaissance depuis 2014, le Concours « Pratiques agro-écologiques – Prairies et parcours » intègre désormais le Concours Général Agricole, en spécialité agri-écologie. Le gagnant local participe à la remise des prix au niveau national au Salon de l’Agriculture de Paris.