Déchets
Le CDPNE lutte contre le gaspillage alimentaire :
En France, le gaspillage alimentaire est estimé à 10 millions de tonnes par an, ce qui représente 20kg / an / habitant. Réduire le gaspillage alimentaire répond à un triple enjeu :
• environnemental : la production d’aliments à l’échelle mondiale émet beaucoup de gaz à effet de serre. L’énergie est nécessaire pour produire, transformer, emballer, conserver, transporter,… pour que finalement les aliments finissent dans une poubelle.
• économique : gaspiller des aliments, c’est gaspiller de l’argent ; on estime le coût du gaspillage alimentaire entre 12 à 20 milliards d’euros par an en France, soit l’équivalent de 160€ / personne.
• sociétal : jeter de la nourriture est d’autant plus inacceptable qu’il est estimé qu’1 milliard de personnes dans le monde souffrent de la faim. Même constat en France où 1 personne sur 10 a du mal à se nourrir.
Depuis plusieurs années, le CDPNE s’investit sur la thématique du gaspillage alimentaire, en partenariat notamment avec le Conseil Départemental du Loir-et-Cher.
Voici quelques-unes de nos actions :
Accompagnement de collèges
La démarche d’accompagnement à la lutte contre le gaspillage alimentaire mobilise tous les membres de l’établissement : équipe de direction, équipe de cuisine, Conseiller Pédagogique d’Éducation (CPE), enseignants, élèves et parents d’élèves. Elle suit une méthodologie de projet avec diagnostic (audit de l’organisation en place et bilan des pratiques, pesées sur 2 à 3 semaines), construction d’un plan d’actions, suivi de l’état d’avancement des actions, pesées intermédiaires et bilan au bout d’1 à 2 an.
Tout au long de la démarche des animations sont proposées aux élèves, soit sur des temps de classes si des enseignants s’impliquent dans le projet, soit auprès des éco-délégués en lien avec la vie scolaire, afin de les faire réfléchir à ce qu’est le gaspillage alimentaire et aussi solutions possibles.
Des animations/réunions sont également organisées avec les équipes direction/cuisine/enseignants afin de réfléchir aux pratiques de cuisine : achats en centrale d’achats ou en circuits courts? quelle cuisine peut être réalisée sur place? comment mettre en appétit ? combien de plats proposés ? …
Les collèges accompagnés ont en moyenne réduit leur gaspillage alimentaire de 20% sur 1 à 2 an, et la dynamique a ainsi été enclenchée pour continuer les efforts.
Des fiches actions pour aider les établissements à s’engager dans une telle démarche sont à télécharger ici.
Vous souhaitez engager une démarche de réduction du gaspillage alimentaire dans votre restaurant collectif ? Développer un politique d’alimentation durable ? Vous ne savez pas par quel bout commencer ? Nous pouvons vous aider !
Organisation du Défi zéro gaspi dans les collèges du Loir-et-Cher (41)
En parallèle de l’accompagnement individuel de chaque collège, le CDPNE a aussi organisé le « Défi zéro gaspi dans les collèges du 41 », pendant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, en 2018 et 2019. Sur 1, 2 ou 4 jours, les établissements participants ont lancé aux élèves, enseignants et personnels des restaurants scolaires, le défi de réduire au maximum le gaspillage alimentaire. En 2019, 11 établissements, soit 42% des collèges publics, ont participés et 4974 convives ont ainsi été sensibilisés.
Sensibilisation de tous les publics
Régulièrement le CDPNE intervient pour sensibiliser petits et grands à l’alimentation durable et au gaspillage alimentaire, soit sous forme de stands soit dans le cadre d’ateliers ou même de conférence. Vous avez un projet ? N’hésitez pas à consulter notre équipe d’animation : animation@cdpne.org !
Retrouvez ici nos fiches pédagogiques pour vous aider dans la mise en œuvre d’ateliers de sensibilisation.
Le CDPNE a un rôle de conseil :
Le CDPNE est amené à apporter des conseils aux particuliers ou collectivités pour tout ce qui concerne la problématique des déchets.
Le CDPNE est membre de la Commission consultative d’élaboration et de suivi du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) au Conseil Régional Centre-Val de Loire. L’objectif du PRPGD est de construire une stratégie territoriale en matière de gestion des déchets dont les principaux enjeux sont la gestion des déchets ménagers et assimilés, des déchets d’activités économiques et des déchets du BTP.
L’objectif visé est la réduction de 10% et la valorisation d’au moins 65% d’ici à 2025 des déchets ménagers et assimilés.