Espèces exotiques envahissantes
La biodiversité locale est parfois mise en danger par des espèces exotiques envahissantes. Le CDPNE est engagé dans des actions de lutte contre deux d’entre elles :
La GRENOUILLE TAUREAU
Le CDPNE participe à un programme européen de sauvegarde des amphibiens de Sologne en luttant contre la Grenouille taureau.
Protégeons les espèces autochtones d’Amphibiens !
En France, on compte 35 espèces autochtones d’Amphibiens protégés, dont plus de 70% sont en déclin. La présence d’espèces exotiques envahissantes y contribue.
La Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus), originaire du Sud-Est des États Unis d’Amérique, a été découverte en 2002 en Loir-et-Cher par le CDPNE.
Elle est reconnue au niveau mondial comme l’une des 100 espèces exotiques envahissantes les plus néfastes au monde. Elle fait également partie des espèces jugées comme préoccupantes pour l’Union Européenne dans le cadre du règlement européen sur la prévention et la gestion des espèces exotiques envahissantes.
Les impacts de la Grenouille taureau sur la faune locale
La Grenouille taureau peut pondre jusqu’à 20 000 œufs par ponte. En comparaison, les espèces locales pondent en moyenne 1 000 œufs ! Cela participe à lui procurer un avantage compétitif important et une dynamique puissante.
La Grenouille taureau impacte les espèces locales de différentes manières :
• par prédation: elle se nourrit d’invertébrés aquatiques, de poissons, d’amphibiens, et parfois de reptiles, d’oiseaux et de micro-mammifères ;
• par compétition: elle se nourrit des mêmes proies et utilise les mêmes habitats que les autres prédateurs des zones humides ;
• par transmission d’agents pathogènes: elle est porteuse saine de ranavirus (virus touchant les poissons, les amphibiens et les reptiles) et de la chytridiomycose (maladie infectieuse provoquée par un champignon et responsable de nombreuses mortalités d’Amphibiens à travers le monde).
Considérée comme espèce exotique envahissante, sa présence a conduit plusieurs partenaires à travailler ensemble pour empêcher sa dispersion sur l’ensemble du territoire. Pour en savoir plus, consultez le site Internet du programme européen LIFE CROAA auquel le CDPNE participe: www.life-croaa.eu
L’AMBROISIE
L’Ambroisie à feuilles d’Armoise (Ambrosia artemisiifolia) est une plante invasive présente en Loir-et-Cher depuis plusieurs années. Originaire d’Amérique du nord, elle est capable de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.).
Son pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, etc.) chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau).
Une fois qu’un pied d’Ambroisie à feuilles d’Armoise est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé.
Le CDPNE a édité, en partenariat avec la Maison de la Loire, une plaquette d’information et de sensibilisation du grand public afin de mieux connaître les risques liés à cette plante.
Le CDPNE réalise des prospections pour localiser l’Ambroisie à feuilles d’Armoise et élabore des programmes d’actions pour lutter contre les plantes invasives.