Objectif Climat 2030
Accompagner les collectivités pour s’adapter aux changements climatiques
Le changement climatique est une réalité déjà perceptible qui affecte nos territoires. Des politiques sont mises en œuvre pour essayer d’atténuer le dérèglement climatique et ses conséquences mais qui n’empêcheront pas une nécessaire adaptation. Plus d’informations dans la présentation ci-dessous :
Les interactions entre l’eau et le climat sont au cœur de cette adaptation. Le changement climatique va aggraver les situations de tension :
– plus chaud : augmentation de la température globale, canicules plus fréquentes,
– plus sec : sécheresse,
– moins d’eau : baisse de la disponibilité en eau, étiages plus longs et sévères, phénomènes de pluies intenses…
À destination du grand public, cette vidéo pédagogique réalisée par FNE Centre-Val de Loire vise à expliquer ce qu’est le changement climatique et à montrer que chacun d’entre nous (agriculteurs, industriels, collectivités et particuliers) peut diminuer son impact sur le climat. Chaque geste compte pour la préservation de notre planète !
Le CDPNE avec le soutien de sa fédération FNE Centre-Val de Loire propose d’accompagner les communes volontaires dans leur stratégie d’adaptation au changement climatique notamment sur la thématique de la préservation de la ressource en eau.
Objectifs de l’opération OC 2030
L’opération OC 2030 est un programme d’accompagnement des collectivités souhaitant s’engager sur la préservation de la ressource en eau. Ses objectifs sont :
– Accompagner les élus pour la prise en compte de ces enjeux à court, moyen et long termes et co-construire un plan d’actions.
– Ancrer le plan d’actions dans la réalité de la commune grâce à la mise en œuvre d’actions d’adaptation à visée démonstrative,
– Sensibiliser les citoyens, les élus, les agents techniques, les jeunes et d’autres acteurs-clés des territoires, permettre une prise de conscience et diffuser une culture de l’adaptation.
Concrètement, l’opération Objectif Climat 2030 est un accompagnement sur 2 ans en plusieurs étapes :
– Réalisation d’un état des lieux partagé des vulnérabilités du territoire,
– Co-construction d’un plan d’actions qui répond aux enjeux et vulnérabilités propres de la commune et vise à préserver la ressource en eau (désimperméabilisation des sols, végétalisation des villes, sobriété et économies d’eau…),
– Signature d’une charte d’engagement sur la réalisation du plan d’actions retenu,
– Sensibilisation transversale des élus et citoyens.
Les projets de réaménagement de cours d’écoles peuvent s’inscrire dans le cadre d’un plan d’actions en agissant notamment sur les volets végétalisation et îlot de chaleur urbain ; désimperméabilisation des sols et infiltration des eaux pluviales. La vidéo ci-dessous présente l’exemple du projet de l’école de la commune de Saint-Ouen (41) réalisé avec l’accompagnement du CAUE de Loir-et-Cher.
Financement de l’opération
L’opération Objectif Climat 2030 est financée grâce au concours de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et de la Région Centre-Val de Loire et avec le soutien du CD41 et du CDPNE qui apportent jusqu’à 90 % du coût de l’accompagnement, le reste étant à la charge de la commune.
Les communes engagées avec le CDPNE