Qualité de l’air
La pollution de l’air, aussi bien l’air extérieur que l’air intérieur, représente sans aucun doute l’un des enjeux majeurs du XXIème siècle en matière de santé et d’environnement. L’air que nous respirons est aussi important que l’eau que nous buvons.
En 2010, la loi portant engagement national pour l’environnement a notamment acté un engagement fort en rendant progressivement obligatoire la surveillance régulière de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public. Depuis le 1er janvier 2018, ce dispositif est obligatoire pour les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans, les écoles maternelles et les écoles élémentaires. A compter de 2020, cela concernera les centres de loisirs et les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du second degré, puis en 2023 tous les autres établissements recevant du public.
Le CDPNE s’investit sur le sujet depuis plusieurs années en développant des actions de sensibilisation à destination d’un public scolaire mais aussi des professionnels et plus largement du grand public :
• élaboration d’un guide à destination des scolaires : « Expérimenter en classe sur la qualité de l’air »,
• développement d’un parcours numérique ludique pour découvrir les enjeux liés à la qualité de l’air,
• animation de petits déjeuners thématiques à destination des élus afin de les sensibiliser à la qualité de l‘air intérieur et au nouveau rôle des collectivités locales depuis la loi de 2010,
• atelier de sensibilisation auprès d’assistants maternels sur la qualité de l’air intérieur,
• création d’une affiche de sensibilisation sur la qualité de l’air intérieur à destination de professionnels en lien avec des enfants de moins de 6 ans,
• stand de sensibilisation grand public,
• organisation de conférence grand public.