Trame Verte et Bleue (TVB)
L’urbanisation croissante depuis les années 1970 a considérablement changé les paysages. Les villes s’étendent le long des routes au détriment des zones agricoles et des espaces naturels provoquant la destruction d’habitats de nombreuses espèces et la fragmentation de leurs territoires. Afin d’agir contre ce phénomène et de protéger les espèces animales et végétales impactées, il est nécessaire de préserver certains sites d’intérêt européen, national ou plus local, et de maintenir des corridors écologiques (forêts, rivières, zones de friche, mares, haies, mouillères, bosquets, …) permettant aux espèces de se déplacer. Ces connexions constituent un réseau écologique appelé Trame Verte et Bleue (TVB), véritable outil d’aménagement du territoire. La TVB est désormais prise en compte dans l’élaboration des Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux (PLUi).
Régionalement, le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) donne un premier aperçu visuel, hiérarchise les enjeux environnementaux à l’échelle régionale et propose un cadre d’intervention pour la préservation et le rétablissement de continuités.
La TVB est la précision du SRCE sur le territoire des pays ou des grandes agglomérations, principalement dans le cadre de la réalisation d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). La TVB permet de proposer un programme d’actions. Ces actions peuvent être mises en œuvre dans les Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux (PLUi).
Exemples de nos réalisations :
Le CDPNE possède l’ensemble des compétences requises pour élaborer les programmes TVB : expertise faune et flore, expertise en urbanisme, aménagement du territoire et Système d’Information Géographique (S.I.G.).
Concernant le Loir-et-Cher, tous nos programmes et cartes interactives peuvent être consultés sur le site Pilote41 Trame Verte et Bleue.
Le CDPNE a partagé son retour d’expériences sur les programmes TVB dans un document national de référence.
Dans le cadre des programmes d’actions des TVB, le CDPNE s’engage sur de nombreuses actions et réalise des études complémentaires :
• Inventaire de zones humides,
• Inventaire de la biodiversité communale (IBC),
• Évaluation environnementale,
• Préconisations de gestion de bords de routes (documents associés : Rapport des alignements en bord de routes et Préconisation de gestion).