Documentation
Les documents récents du CDPNE à commander ou à télécharger :

Atlas cartographique des zones naturelles protégées du Loir-et-Cher : : destiné aux personnes intervenant dans le domaine de l'environnement et de l'aménagement sur le territoire du Loir-et-Cher, cet atlas présente les différents zonages de protection du milieu naturel existants sur le département. Il a été réalisé avec la participation des fonds européens Leader+, Pays de la Grande Sologne et le soutien du Conseil Général de Loir-et-Cher dans le cadre du projet “Pilote 41“ de plate-forme départementale dédiée à l'information territoriale.

Le guide de découverte de la réserve naturelle nationale des vallées de la Grand-Pierre et de Vitain : riche de schémas, de photographies et d'illustrations, cet ouvrage accompagne le visiteur dans la découverte des richesses écologiques, archéologiques et artistiques de la réserve.

Une épuration choisie : aperçu sur les différentes filières d’épuration et zoom sur la technique des filtres à roseaux – auteur : CDPNE en association avec le Conseil Général de Loir et Cher.

Le « kit de repérage des restes » : document pédagogique permettant de comprendre les processus de décomposition et de recyclage de la matière organique en suivant le sentier artistique de la réserve nationale de Grand Pierre et de Vitain – auteur : Michel Blazy.
 
Plaquette de sensibilisation sur la Grenouille taureau, espèce invasive des milieux humides et des étangs en Sologne – auteur : CDPNE et SEBB


Documentation disponible en ligne
Téléchargez
ci-dessous
Fiche n°1 : Mettre en place une politique de développement durable dans sa commune
Fiche n°2 : Les milieux naturels dans les plans locaux d'urbanisme (PLU)
Fiche n°3 : Gestion écologique des espaces naturels
Fiche n°4 : Les plantes protégées du Loir-et-Cher
Maison de la Nature : Fiche d'information - (français - anglais)
Maison de la Nature : Programme pour les scolaires
Maison de la Nature : Programme pour les centres de loisirs
Réserve Naturelle Grand-Pierre et Vitain : Parcours artistique de Michel Blazy
Réserve Naturelle Grand-Pierre et Vitain : Programme NATURA 2000
Réserve Naturelle Grand-Pierre et Vitain : Plan de gestion
Réserve Naturelle Grand-Pierre et Vitain : Dépliant de présentation
Le Four à Chaux (commune de Pontlevoy) : Guide de découverte
Une épuration choisie : Plaquette 10 pages (3,5 Mo)
Grenouille taureau INVASIVE : Dépliant 4 pages (8Mo)
Le guide de découverte de la réserve naturelle nationale des vallées
de la Grand-Pierre et de Vitain

Le kit de répérage des restes : document pédagogique
Les sites participatifs
Observatoire des mares en Loir-et-Cher : : L’observatoire des mares en Loir-et-Cher c’est un site internet où vous retrouvez toutes les informations spécifiques aux mares, de leur intérêt écologique jusqu’à l’entretien. A évaluer la qualité d’une mare : Il s’agit d’évaluer l’état écologique d’une mare en appréhendant sa physionomie et son hydrologie, en considérant les milieux environnants ainsi que les activités humaines telles que l’entretien ou l’usage qui en est fait.
Pour plus d’informations sur ce projet, des conseils ou tout simplement participer à l'observatoire des mares, rendez-vous sur le site internet "de l'observatoire des mares"


Sauve Chiro :
: Les chiroptères, plus connus sous le nom de chauves-souris, sont les seuls mammifères au vol actif en France. Menacées dans notre région, toutes les espèces de chauves-souris sont protégées. C’est pourquoi, il est important de mieux les connaître pour les préserver. Dans ce contexte, le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l'Environnement réalise depuis 2014 une étude sur les chauves-souris afin d’évaluer le potentiel d’accueil du département en faveur de ces espèces.
Pour plus d’informations sur ce projet, les espèces de notre région ou des conseils pour favoriser l’accueil chauves-souris chez vous, rendez-vous sur le site internet "Sauve chiro" destiné aux personnes intervenant dans le domaine de l'environnement et de l'aménagement sur le territoire du Loir-et-Cher, cet atlas présente les différents zonages de protection du milieu naturel existants sur le département. Il a été réalisé avec la participation des fonds européens Leader+, Pays de la Grande Sologne et le soutien du Conseil Général de Loir-et-Cher dans le cadre du projet “Pilote 41“ de plate-forme départementale dédiée à l'information territoriale.