Études botaniques
La botanique est consacrée à l’étude des végétaux. Le CDPNE réalise des inventaires sur les plantes vasculaires (plantes à fleurs et fougères) et sur les bryophytes (mousses et hépatiques). Il met ses compétences au service des collectivités territoriales, des structures privées et des particuliers afin de mener des études permettant de préserver la diversité végétale :
• Inventaire de la flore et de la bryoflore
• Cartographie des habitats naturels
• Étude phytoécologique – la flore comme indicateur biologique
Inventaire de la flore et de la bryoflore
Des inventaires de terrain sont menés par le CDPNE sur des sites déjà identifiés comme relevant d’un intérêt particulier ou sur des zones peu prospectées. Ils visent à recenser, de manière la plus exhaustive que possible, la flore ou la bryoflore d’une zone et d’en définir les enjeux. Ils peuvent également cibler certaines espèces spécifiques (espèces patrimoniales invasives, …) Ces inventaires peuvent être mobilisés dans un but de conservation ou de simple connaissance.
Exemples de nos réalisations :
• Prospections botaniques sur les pelouses calcaires de la vallée du Cher
• Étude bryologique sur des Espaces Naturels Sensibles du Loir-et-Cher
Cartographie des habitats naturels
Sur le terrain, on remarque que certaines espèces de plantes sont souvent associées à des milieux bien définis. Ces associations végétales traduisent les conditions écologiques d’un milieu (humidité, ensoleillement, …). Cet assemblage de la végétation est étudié par la discipline de la phytosociologie qui se base, entre autres, sur une analyse statistique des données de terrain. Cette méthode permet de rattacher une unité de végétation à un « syntaxon » décrit dans la littérature. Les unités de végétation déterminées peuvent ensuite être cartographiées via un logiciel. La cartographie des habitats naturels peut être mobilisée dans de nombreuses études, elle permet de fournir des informations sur l’état de conservation d’un habitat et son fonctionnement.
Exemples de nos réalisations :
• Cartographie des habitats de pelouses calcaires de la Réserve Naturelle Nationale de Grand-Pierre et Vitain
• Cartographie des habitats forestiers de la Réserve Naturelle Nationale de Grand-Pierre et Vitain
Étude phytoécologique – la flore comme indicateur biologique
La flore est un indicateur des conditions du milieu sur lequel elle pousse. Du fait des nombreux changements qui interviennent sur nos territoires (intensification de l’agriculture, aménagement du territoire, …) la flore ne cesse d’évoluer. Les stress et les perturbations que certaines activités induisent sur les écosystèmes peuvent être évalués à travers d’indicateurs floristiques. Le CDPNE mobilise ces différents indicateurs afin de les adapter à l’étude d’une problématique précise (pollution, surpâturage, trophie du sol, …).
Exemples de nos réalisations :
• Etude agroécologique des prairies de la vallée du Cher et du Vendômois
• Etude des prairies de la Filière Trèfle
• Gestion des bords de route du département du Loir-et-Cher