Z.N.I.E.F.F.
Une Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (Z.N.I.E.F.F.) est un secteur de superficie variable qui présente un intérêt biologique élevé. Son périmètre est proposé par des spécialistes régionaux qui recensent sur cette zone des habitats et espèces à fort intérêt patrimonial. Ces derniers sont définis régionalement par une liste des habitats et espèces déterminants de Z.N.I.E.F.F.
Le périmètre est ensuite étudié par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel, composé de membres bénévoles nommés par le Préfet de Région. Seuls des critères scientifiques liés à la valeur patrimoniale des espèces et/ou à la fonctionnalité des milieux sont pris en compte. Le Muséum national d’Histoire naturelle évalue en phase finale la pertinence des périmètres.
Le CDPNE réalise des inventaires des richesses de la faune, de la flore et de la bryoflore (mousses) permettant d’identifier les secteurs écologiques les plus riches du territoire, susceptibles d’être classés en Z.N.I.E.F.F.
Ces inventaires fournissent des éléments de connaissance destinés à éclairer les décisions d’aménagement des différents acteurs intervenant sur l’espace. C’est un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. La présence d’une Z.N.I.E.F.F. dans une commune constitue, outre l’intérêt pour la conservation des espèces et habitat remarquables, une preuve de la qualité de l’environnement de la commune et un atout pour le développement local, par exemple par le biais du tourisme rural.
Les pelouses de la Réserve Naturelle Nationale de Grand-Pierre et Vitain, gérée par le CDPNE, sont classées en Z.N.I.E.F.F.