Le CDPNE gère, pour le compte de l’État, la Réserve Naturelle Nationale des vallées de la Grand-Pierre et de Vitain, dénommée couramment Réserve Naturelle Nationale de « Grand-Pierre et Vitain », située sur les communes d’Averdon et de Marolles (à 10 km au nord de Blois).
Résultats de l’Enquête « J’aime ma Réserve »
En 2023, vous avez participé à l’enquête Grand Public concernant votre vision de la Réserve Naturelle Nationale des vallées de la Grand Pierre et de Vitain et elle vous en remercie!
Cliquez ici pour consulter la synthèse de cette enquête
La flore, la faune, les milieux protégés
Le contexte de la Réserve
Créée par Décret ministériel en 1979, modifié en 1982, pour son intérêt écologique et archéologique, la Réserve, constituée en grande partie de propriétés privées, s’étend sur un territoire de près de 300 hectares. Son classement au niveau national permet de mobiliser des fonds de la DREAL Centre-Val de Loire (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).
Pour permettre le respect de la réglementation, deux agents commissionnés et assermentés du CDPNE mènent la surveillance sur la Réserve.
Si vous souhaitez vous rendre sur la réserve, les circulations sont réglementées (propriétés privées, période de chasse). Vous pouvez télécharger la carte des circulations.
La Réserve Naturelle Nationale de Grand-Pierre et Vitain est classée comme « Espace Naturel Sensible » (E.N.S.) par le Conseil Départemental du Loir-et-Cher. A ce titre, elle bénéficie d’une gestion appropriée de la part des différents partenaires en vue d’accueillir le public. Le classement en E.N.S. permet d’engager des actions de gestion (connaissance, entretien, aménagement…) dans un but notamment de protection et de mise en valeur pédagogique et/ou récréative.
La Réserve Naturelle Nationale de Grand-Pierre et Vitain est un site du réseau NATURA 2000, réseau européen de sites naturels importants pour la sauvegarde des habitats et des espèces rares ou menacées.
La flore, la faune, les milieux protégés
Elle est caractérisée par une mosaïque importante de milieux naturels (pelouses calcicoles, chênaie-charmaie, buis, forêt fraîche, marais, rivière « La Cisse », etc.), constituant une zone refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales : près de 40 % de la surface de la Réserve sont formés d’écosystèmes d’intérêt européen.
On y trouve une grande diversité d’espèces animales et végétales: 2 900 espèces ont été recensées dont 6 à 7 % présentent un intérêt patrimonial (source : MNHN).
La conservation de cette richesse nécessite une gestion et un suivi du site. Un plan de gestion pluri-annuel définit les objectifs et les opérations à mener sur les années à venir. Un comité consultatif se réunit annuellement pour suivre les actions menées sur la Réserve, donner un avis sur le budget et les actions envisagées. Un conseil scientifique est également dédié à la Réserve.
Des suivis sont menés annuellement pour l’évaluation de la gestion de la Réserve : flore, papillons, insectes patrimoniaux. Des inventaires sont par ailleurs réalisés pour augmenter les connaissances sur la Réserve : reptiles, abeilles, mousses, lichens, champignons, chauves-souris, mammifères…
La nécropole
Au sein de cette Réserve, une parcelle de 6,48 ha est classée au titre des «Monuments historiques » : il s’agit de « l’éperon de la Grande Mesle » où se trouvent des monuments funéraires datant de la période néolithique et protohistorique. Cet ensemble constitue la plus grande nécropole protohistorique de la Région Centre-Val de Loire.
Visites et animations
À Marolles, la Maison de la Nature et de la Réserve accueille le public dans un espace muséographique. C’est aussi le lieu d’animations et d’ateliers Nature, et le point de départ des visites guidées de la Réserve le long d’un sentier de découverte d’environ 5 km.
Pour vous déplacer sur la réserve, les circulations sont réglementées (propriétés privées, période de chasse). Vous pouvez télécharger la carte des circulations.
(Re)découvrez les secrets de la Réserve lors de vos balades à l’aide des parcours audioguidés téléchargeables ou évadez vous dans un monde onirique à bord du conte de Réné Faradet : Promenade avec les ombres.