Historique
Le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE) fut constitué en 1972 sous la forme d’une association de type « loi 1901 ». Les statuts définissent alors le rôle du CDPNE qui « a pour but d’apporter des solutions appropriées aux problèmes spécifiques que pose en Loir-et-Cher la défense de la Nature et de l’Environnement. Il se propose de mener des études et des actions d’information et de sensibilisation du public à la protection de l’environnement. Il offre ses conseils et réalise des études ou des expertises dont l’objet vise une meilleure prise en compte de l’environnement lors des décisions d’aménagement. Son action peut s’étendre en tant que de besoin au-delà des limites départementales. »
En développant des compétences pluridisciplinaires (faune, flore, eau, aménagements, etc.) au sein de son équipe, le CDPNE s’est très vite positionné comme un expert incontournable pour les projets d’aménagements du territoire. Il a, par exemple, réalisé l’étude d’impact du projet de village Center Parcs à Chaumont-sur-Tharonne en 1989. Le CDPNE a également contribué aux études environnementales qui ont précédé à la construction de la section d’autoroute A85 Vierzon-Tours, avec l’étude préalable en 1997, et l’étude d’impact de remembrement liée à l’A85 au niveau de la commune de Gy-en-Sologne en 2001.
En parallèle des expertises et études environnementales, le CDPNE a engagé une démarche de gestion et d’animation de sites naturels. Il a ainsi contribué à la création de réserves naturelles dont il est désormais gestionnaire : l’une a été classée au niveau national en 1979 (Réserve Naturelle Nationale de Grand-Pierre et Vitain), l’autre a été classée au niveau régional en 2011 (Réserve Naturelle Régionale géologique de Pontlevoy).
En terme de sensibilisation, le CDPNE a développé très tôt une large palette d’animations à destination des enfants d’âge scolaire et également des conférences grand public sur de nombreux sujets relatifs à l’environnement et la nature. Dans les premières années, les conférences et soirées-débats se déroulaient à la Maison de la Nature à Marolles donnant lieu à deux programmations : celle de printemps et celle d’automne (exemple : programme d’automne 1979). Puis, elles se sont étendues à d’autres villes, dont Blois. A l’automne 1991, une nouvelle appellation désigna ce cycle de conférences et animations grand public : les « Rendez-Vous Nature » du CDPNE…devenus incontournables encore à ce jour !
Depuis toutes ces années, les conférenciers ont été nombreux et sont venus de tous les horizons. Pour n’en citer que deux : le cosmonaute Michel Tognini (articles de presse), ou encore le glaciologue, membre de l’Académie des Sciences, Claude Lorius.