Présentation > Historique
Le CDPNE fût constitué sous la forme d’une association de type loi 1901, avec Maurice DRUON comme Président d’Honneur qui définissait cette structure originale comme « un conseil des sages en Loir et Cher pour que l’application de la science demeure sous le contrôle politique, par instances élues et interposées de la conscience de chacun ».

Par la suite, le CDPNE a développé des actions éducatives en matière d’environnement à destination des milieux scolaires et du grand public et engagé une démarche de gestion et d’animation des sites naturels. Depuis 1972, le CDPNE a contribué à la création de diverses réserves naturelles, notamment celle de “Grand-Pierre et Vitain“, création officialisée par décret en 1979..

Cette Réserve dont le CDPNE est gestionnaire pour le compte de l’Etat est associée à la Maison de la Nature à Marolles, récemment aménagée sous forme  d’équipements muséographiques. Cette Maison est ouverte au public et plus particulièrement destinée à la sensibilisation des scolaires.

Les Rendez-Vous Nature proposent, depuis plus de 20 ans avec l'appui du Conseil général de Loir-et-Cher, des animations, visites et conférences principalement sur les thèmes liés à l’environnement. Ces Rendez-Vous Nature, organisés à Blois avec l'aide financière du Conseil Général de Loire et cher, se sont étendus depuis 2004 à d'autres villes, grâce à un appui complémentaire du Conseil régional.