« Journées des Faluns »
Dans le cadre de l’anniversaire des 10 ans du classement en « Réserve Naturelle Régionale » de la réserve naturelle géologique de Pontlevoy, le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE), gestionnaire de la réserve, a organisé un évènement exceptionnel sur deux jours à Blois et Pontlevoy, les « Journées des faluns ».
La Réserve Naturelle Régionale géologique de Pontlevoy possède un patrimoine unique en région Centre-Val de Loire. Dans l’une de ses carrières, celle du Four à Chaux, il est possible d’observer quatre couches de sédiments représentant quatre périodes de temps différentes du Miocène-Pliocène (entre -23 et -3 millions d’années) superposées les unes aux autres. Une faille traverse ces quatre formations du nord au sud. Une de ces formations ; les Faluns du blésois, couche de sable contenant de nombreux fossiles, caractérise le « faciès pontilévien » et la Biozone MN5, et constitue une référence pour les paléontologues du monde entier.
Les temps forts de l’évènement étaient la présentation de l’exposition « Faërie du Blésois, Bestiaire extraordinaire et climat tropical d’il y a 15 millions d’années », et les « Journées des Faluns » les 14 et 15 mai 2022. Ces journées ont accueilli, pour la première fois, des spécialistes internationaux de la paléontologie pour présenter les travaux en cours sur ces Faluns, en conférence à Blois le samedi et en temps d’échange avec le grand Public sur la RNR de Pontlevoy le dimanche.

Actes « Journées des Falun »
Lors de l’anniversaire des 10 ans, le public a pu profiter de stands thématiques et de visites libres ou guidées de la réserve géologique en présence d’experts. Il s’est clôturé par la célébration officielle et le don de moulages de fossiles de la Collection Bourgeois par le Muséum d’Histoire Naturelle de Bâle (Suisse) au Muséum d’Histoire Naturelle de Blois.
Trois ans après, nous vous proposons de revivre ces « Journées des faluns » au travers de ses Actes.
Exposition « Faërie du Blésois »
Dans le cadre des « Journées des Faluns », organisées en 2022 par le CDPNE sur Blois et la Réserve Naturelle Régionale géologique de Pontlevoy, a été mise en place l’Exposition « Faërie du Blésois – Bestiaire extraordinaire et climat tropical d’il y a 15 millions d’années » au Muséum d’histoire naturelle de Blois du 22 janvier au 12 juin 2022.
Cette exposition est le fruit de la rencontre de différents acteurs (Bastien Mennecart, paléontologue spécialisé dans les mammifères, Blandine Cassagne, conservatrice CDPNE des réserves naturelles du Loir-et-Cher, Anne-Laure Boukef, chargée de collections du MHN de Blois) porteurs d’idées convergentes : valoriser le patrimoine géologique local, apporter des connaissances inédites aux publics, développer le partenariat entre différentes structures… et montrer que la paléontologie est une science vivante, active et ouverte aux problématiques contemporaines.
Le parcours d’exposition a été conçu de façon à immerger le visiteur dans la mer des Faluns puis de l’en sortir pour lui permettre d’explorer les alentours : forêts et plaines fluviatiles. Chaque biotope était caractérisé par des ambiances immersives, lumineuses et sonores particulières, afin de réveiller l’imaginaire. La faune était représentée aux moyens de fossiles prêtés par des collectionneurs privés et publics, ou issus des collections du musée, mais aussi par des images de reconstitution d’espèces disparues, notamment à l’échelle 1, réalisées par des musées allemands et français. Des spécimens naturalisés d’animaux contemporains servaient de support de comparaison.
Chaque étape de ce voyage dans le temps était enrichie d’un panneau explicatif offrant différents niveaux de lecture, des focus et un petit jeu.
Le CDPNE et le Muséum d’Histoire Naturelle de Blois vous proposent de revivre cette exposition en mettant à disposition du public, sur le site internet du CDPNE, la lecture des panneaux explicatifs de « Faërie du Blésois » pour une durée de 5 ans.
Replongez maintenant dans la mer des Faluns et parcourez ses rivages à la découverte de sa faune aujourd’hui disparue!